Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique holistique et un art ancestral de détente et de soins thérapeutiques qui vise à mobiliser le processus d’autoguérison du corps. Par une pression dosée des doigts, cette technique stimule les zones réflexes situées sur les pieds, les mains ou la tête qui sont associées chacune à des organes. L’objectif de la réflexologie est de rétablir l’équilibre global de l’organisme en favorisant la détente profonde, la relaxation et l’apaisement. Elle agit à la fois sur le corps et les émotions, en apportant réconfort, en éveillant la sensibilité au corps et en ranimant ses capacités motrices et fonctionnelles.

 

Le B&B L’Escale Celtic propose des soins et ateliers découverte en réflexologie dispensés par Catherine, réflexologue (adhérente de l’Association canadienne de réflexologie) et relaxologue spécialisée dans la gestion du stress. Des soins réguliers contribuent à la résilience des troubles fonctionnels et systémiques.

L’histoire de la réflexologie

La réflexologie remonte en réalité à la nuit des temps… Quelques uniques preuves de l’existence de cette pratique curative et préventive ont été trouvées en Égypte, datant de 2 500 à 2 300 ans av. J.-C., mais aussi chez les Incas, en Chine, et en Inde. C’est la physiothérapeute américaine Eunice Ingham qui a mis au point, en 1935 – à partir des découvertes du Dr Fitzgerald dont elle était l’assistante –, la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est « cartographié » sur les mains et les pieds.

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie est reconnue pour :

– Apaiser le petit vélo mental

– Favoriser l’élimination des toxines

– Aider à retrouver un sommeil profond

– Aider à la gestion du stress

– Améliorer la circulation sanguine

– Renforcer le système immunitaire

– Agir sur l’anxiété, la fatigue, la déprime

– Soulager les maux de dos

– Stimuler les systèmes endocrinien et lymphatique

– Apaiser les douleurs articulaires

– …

Les contre-indications de la réflexologie

Dans les cas suivants, la réflexologie n’est pas recommandée :

– Traumatismes et inflammations des mains et des pieds

– Maladies cardiaques récentes

– Antécédents de thrombose et phlébites

 

Des précautions seront prises chez  la femme enceinte de moins de 4 mois.

À noter que le praticien n’étant pas médecin, il n’est pas habilité à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement.

Les différentes approches de la réflexologie

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. Les pieds comprennent 7 500 terminaisons nerveuses. Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyperfonctionnement. Pour régler le problème, des massages de l’intérieur du pied vers l’extérieur sont réalisés. A l’inverse, pour réactiver un organe, des massages sont effectués de l’extérieur vers l’intérieur.

 

> La réflexologie plantaire permet un travail en profondeur sur le corps et favorise la relaxation, une meilleure gestion du stress et des émotions enfouies, l’amélioration du sommeil, l’élimination des toxines et une meilleure circulation des fluides énergétiques.

La réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire travaille sur les 2 200 terminaisons nerveuses de la main. Elle a une action spécifique sur les mains qui sont reliées à l’émotionnel. Elle est bénéfique pour les personnes qui sont dans un stress permanent ou qui vivent une période un peu difficile (séparation, deuil, déménagement, perte d’emploi…). Elle est adaptée aux personnes plus sensibles, comme les femmes enceintes ou les aînés.

 

> La réflexologie palmaire rééquilibre les énergies, renforce le système immunitaire, libère les tensions, assouplit les articulations, rétablit la circulation harmonieuse des fluides, favorise l’élimination des toxines, améliore la fonction mentale et procure détente et relaxation.

La réflexologie crânienne

La réflexologie crânienne cible la région de la tête, du haut du crâne jusqu’aux épaules, qui rassemble près de 300 points réflexes. Elle allie le modelage indien et l’acupression chinoise en exerçant des pressions et des frictions dans cette région. Elle vise à faire circuler le sang et la lymphe pour un meilleur état de la santé. Elle disperse les toxines, améliore l’apport d’oxygène aux tissus et au cerveau, stimule la microcirculation, tonifie les muscles sous-cutanés et renforce le fonctionnement des glandes sébacées.

 

> La réflexologie crânienne apaise l’anxiété, la fatigue mentale, l’irritabilité, le stress, la dépression. Elle relâche aussi les muscles, les articulations, les tensions et raideurs chroniques, détend le cuir chevelu, soulage les maux de tête, améliore la fatigue des yeux, les acouphènes, la sinusite et la congestion des sinus, l’insomnie et le mauvais sommeil. Elle clarifie la pensée, améliore la concentration et apporte calme, paix et tranquillité.

La réflexologie émotionnelle

La réflexologie émotionnelle travaille sur les mémoires à travers les zones réflexes des pieds et apporte une lecture des émotions à travers l’utilisation d’huiles de couleurs. Cette approche globale libère les mémoires qui perturbent notre équilibre énergétique. Chaque organe/entraille est relié à une émotion (peur/tristesse/colère/haine/inquiétude). Un temps de partage et une lecture symbolique sous les pieds permettent de faire une cartographie des zones à travailler en fonction de l’émotion première perturbée.

 

> La réflexologie émotionnelle aide à retrouver la paix intérieure, le calme, à libérer les émotions contenues et à appréhender la vie autrement.

La réflexologie aux huiles essentielles

Elle agit sur un trouble spécifique qui perturbe notre quotidien.

 

La réflexologie aux huiles essentielles rééquilibre les énergies et amplifie les bienfaits d’une réflexologie classique. Les huiles essentielles, riches en information biochimique et énergétique, ajoutent une dimension au toucher et donnent une information supplémentaire aux points réflexes. Quelques gouttes d’huiles essentielles spécifiques permettent de mieux cibler et d’optimiser les résultats.

 

> La réflexologie aux huiles essentielles est bénéfique en cas de troubles du sommeil, de stress, d’anxiété, de constipation ou de jambes lourdes.

La réflexologie au bol indien

En utilisant un bol composé d’un alliage de 7 métaux, la réflexologie au bol indien permet d’atténuer les colères, les angoisses, les insomnies.

 

> La réflexologie au bol indien apporte calme et bien-être et suscite une nouvelle vitalité.

Les liens sur la réflexologie

Pour en connaître davantage sur la réflexologie, consultez les sites suivants :
Association canadienne de réflexologie
Association nationale de réflexologie du Québec

Contactez-nous directement au 819 571-2496 pour votre réservation
et vous obtiendrez 15 % de réduction sur un soin* !

* À l’exception du soin de massage

Bénéficiez de nos forfaits détente !